Chapitre 8 : Construire à l'épreuve du futur

Une des caractéristiques de l’ère digitale est que le futur sera décidé par le public, par les consommateurs et leur adoption des technologies. Mais quelles que soient les nouveautés, elles seront de toute façon numériques, interactives et sociales... Face a cette inconnue, les marques peuvent construire un cadre et un modèle alternatif permettant à leur stratégie de s'exprimer quel que soit le changement, mais aussi analyser et prévoir le futur à court terme. Il est par exemple déjà certain que la voiture, le point de vente et la télévision seront à court terme connectés à Internet, ouvrant encore plus le champ des possibles. Marco Tinelli explore dans ce dernier chapitre les opportunités concrètes à saisir aujourd'hui et demain.

Références

1. Données INSEE du temps passé en voiture en France
2. L'incroyable démonstration du Sixth Sense du MIT lors de TED

Principales citations


«Comment va grandir cette génération pour qui la vie privée, l’amitié, le prix, l’argent, le luxe, le jeu, le sexe, le voyage, les frontières, le temps, les distances, le travail, la liberté, la propriété intellectuelle n’ont plus la même signification ? »

« … la seule règle d’or de l’ère digitale c’est qu’au bout du compte ce sont les consommateurs qui décideront… »

« Les voitures deviendront un média digital pouvant impliquer les consommateurs une heure par jour. »

« Imaginez le fils naturel de l’Internet et de la TV, qui hériterait, du futur, l’intelligence, l’interactivité et l’agilité et, du passé, la puissance du rendez-vous collectif. »

« … avec la TV augmentée et synchronisée, la télévision entre dans l’ère digitale. Pour l’instant, l’épée dans les reins, elle y a mis juste un doigt de pieds. »

«  Il y a fort à parier que le secteur de la distribution sera méconnaissable dans cinq ans, faisant passer Minority Report pour une projection grossière et maladroite. »

« Cette évolution parallèle à celle des médias permet d’envisager à court terme un cycle complet de synchronisation non pas sur les médias digitaux mais sur l’ensemble des médias et points de ventes quels qu’ils soient. »

« En devenant intégré, le point de vente physique promet de livrer au moins autant de données qu’un site web.»

« …les consommateurs ont déjà connecté dans leur tête ou avec leur mobile ces différents univers avec Internet, mais sans que les marques, média, distributeurs en profitent. »

« L’aboutissement ultime du marketing synchronisé est le modèle prédictif. »

« Nul ne peut savoir à quelle vitesse et dans quelle direction la révolution digitale va se propager. »

« Elle oblige toutes les élites économiques et politiques à une écoute respectueuse pour tenter de comprendre où va le monde. »

« Peu importe quelle sera la prochaine innovation à partir du moment où on sait qu’il rentrera dans un cadre pilotable par la recherche de pertinence à travers l’utilisation de données. »

«  C’est en construisant le plus rapidement possible des instruments de navigation appropriés qu’on pourra continuer à naviguer, et pas en regrettant que le monde soit devenu apparemment plus complexe. »
Marketing Synchronisé