Chapitre 5 : Moins de fréquence

Dans ce cinquième chapitre, Marco Tinelli continue l'analyse détaillée de l'équation de valeur : plus de performance grâce à plus de pertinence et moins de fréquence. Comment faire en sorte de moins dépenser pour acheter des contacts consommateurs en utilisant mieux ses actifs de marque et les données engendrées par l'ère digitale ? La mise en œuvre de ces solutions concrètes permet d'améliorer la performance de l'euro investi de plus de 50%...

Références 

1. Voir ou revoir la vidéo de l'évènement Adidas is all in au Pharo de Marseille
2. Voir ou revoir la vidéo décrivant le Gatorade Control Room
3. Lire l’impressionnante étude Mc Kinsey Impact d'internet sur l'économie française sur le site du Ministère de l'économie
4. Lire l'intégralité du discours Petite Poucette de Michel Serres à l'Académie Française

Principales citations

"La recherche de l’impact n’est plus contradictoire avec une approche fondée sur la pertinence. Les nouvelles technologies digitales ont rendu la quadrature du cercle possible."

"une des grandes chances du marketing synchronisé, la capacité à ne plus tenir compte d’hypothèses floues ou ambiguës mais refaire du marketing une démarche structurée dans laquelle la création de valeur et la productivité des efforts sont des victoires claires."

"La véritable contrainte pour construire une intelligence client comme actif de marque n’est pas financière, c’est la révolution des esprits des directions marketing et leur entrée de plain-pied dans la modernité."

"le marché a besoin d’un nouveau type d’agence, qui intègre le conseil, la création, les datas et la technologie."

"il faut faire tomber les silos inter-disciplines et inventer une société de service hybride, qui ne propose pas aux annonceurs ce qu’elle sait faire depuis toujours mais ce dont ils ont réellement besoin pour gagner."

"Nous sommes entrés dans un monde où le pilotage est plus déterminant que la planification détaillée."

"Les campagnes sont donc réparties en trois pôles : l’ajustement automatique piloté en temps réel par la technologie, les modifications importantes nécessitant un minimum de recul et les remises à plat stratégiques suite à une analyse approfondie."

"La mesure de performance dans l’ère digitale est un torrent de données qu’il faut savoir canaliser si on veut en garder la maîtrise."

"la nouvelle philosophie du marketing et de la communication à l’ère digitale ; il faut faire et dans l’action, dans l’interaction avec les consommateurs, les marques apprennent, deviennent plus expertes, plus justes."

"TOUT est mesurable"

"La non-mesurabilité est une faute, pas une fatalité."

"à la fin c’est la performance réelle qui guide les choix dans l’ère digitale."

"Au moment où l’on cherche désespérément des moyens de relancer l’économie et la croissance, une opportunité simple est à portée de main : si le marketing et la communication retrouvent leur rôle et s’orientent vers le futur, l’impact serait entre 3 % et 6 % de valeur créée, de richesse en plus. Par an."

"La France est à l’origine de deux des cinq premiers groupes de communication mondiale. Elle a une culture créative forte, mais aussi une forte tradition cartésienne, mathématique. Elle a la capacité de former des élites qui peuvent donner l’exemple au niveau international. Il est tout simplement absurde que la résistance au changement des acteurs traditionnels et l’incompréhension totale des politiques freinent la rapidité d’accès à ce potentiel de croissance."

"Les clients ne se satisfont plus d’un produit, ils exigent les services, l’expérience associée."

"Dans l’ère digitale, les marques peuvent aussi mourir si elles ne s’adaptent pas."

"la vitesse et l’agilité comptent plus que la puissance et la force."

"la séparation artificielle entre média et création, contenu et contenant, est tout simplement obsolète et contre-productive."

"La publicité du XXe siècle est déjà morte, mais les nouveaux modèles ne sont pas encore en place alors que la preuve a déjà été faite de la spectaculaire performance qu’ils apportent"
Marketing Synchronisé