Chapitre 1 : Bienvenue dans l'ère digitale

Dans ce premier chapitre Marco Tinelli dresse un tableau complet et enthousiaste de la révolution digitale, de ses mécanismes et fonctionnements par vagues, mais surtout des changements profonds que son adoption massive par le grand public a engendré. Au travers de cette analyse des trois grandes vagues du digital, on découvre aussi le retard pris par le monde de la publicité qui lui prend plus de temps que le consommateur à entrer dans l'ère digitale.

Références
L'analyse s'appuie sur les références et documents suivants :

1. L’intervention d’Éric Schmidt à propos de l'accélération de l'information
2. La référence permanente des évolutionnistes digitaux :« The Origin of Species » par Charles Darwin
3. Etude TNS Sofres 2010 sur la publiphobie : « Publicité et société édition 2010 »
4. Pour voir les couvertures de Wired depuis 1993
5. Classement 2011 des Premières 100 marques mondiales par Interbrand
6. Voir la video « Did You Know? pour une synthèse des grands chiffres de l'Internet
7. Accéder au rapport Face to Facebook 2011
8. Voir les résultats du baromètre IAB-SRI- Kantar Media du premier semestre 2011

Principales citations extraites du chapitre 1

"En moins de dix ans, sous l’impact de la météorite Internet, la planète communication a changé d’axe, avec toutes les implications darwiniennes que cela suppose."

"C’est un fait qui devrait faire réagir toute l’industrie : les gens n’aiment pas la pub. Ils ne la trouvent ni utile, ni convaincante, ni pertinente, il la considère comme une intrusion, une pollution sonore, visuelle, intellectuelle. Ils pensent qu’on les prend pour des idiots."

"La révolution digitale est en effet plus proche de la révolution de l’électricité, laquelle une fois distribuée dans tous les foyers a permis le bien-être et le progrès."

"L’impact de Google sur la société est équivalent à celui de l’invention et la diffusion de la presse, de l’électricité, de la pilule contraceptive ou de la pénicilline."

" L’industrie des services en communication a fortement perdu en crédibilité et en dignité en ignorant ou en dénigrant pendant une dizaine d’années la révolution digitale. "

"David Ogilvy disait dans les années quatre-vingt à propos de la publicité : « Our business is infested with idiots who try to impress by using pretentious jargon. » On a parfois l’impression qu’ils se sont tous autoproclamés experts des réseaux sociaux, profitant au passage de l’occasion pour s’étiqueter “blogueurs influents”. "

"La bataille du marketing au XXIe siècle sera technologique avant tout. La maîtrise technologique stimule la créativité, l’inventivité et la maîtrise des marques de nouvelle génération en élargissant le champ des possibles."

"À l’ère digitale tout est mesurable, agile, fluide."

" Le consommateur a changé, c’est maintenant au tour du marketing d’embrasser l’innovation, de la mettre à profit pour se réinventer. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde."
Marketing Synchronisé